Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
26 octobre 2013

Le loup qui voulait changer de couleur

couverture

La couverture aux carrés colorés attirent l'oeil et suscite la curiosité

 

Si vous faites partie de ceux qui ont ouvert ce joli album coloré aux faux airs d'Elmer l'éléphant, vous devez êtes tombés sous le charme. Orianne Lallemand (dont j'ai déjà parlé par ici, http://traindeslivres.canalblog.com/archives/2013/10/14/28213660.html) s'est associée avec l'illustratrice Eléonore Thuillier pour sortir en 2009 un livre aux éditions Auzou et qui possède bien des qualités.

 

L'acceptation de soi

Le loup qui voulait changer de couleurs fait partie des albums jeunesse incontournables. D'abord, parce qu'il traite d'un thème universel : l'acceptation de soi. Le loup n'aime pas sa couleur noire qu'il trouve trop triste et essaie de la changer. Chaque jour de la semaine, il tente une nouvelle couleur au moyen de procédés loufoques (ex. : le vendredi, il se colle des écorces d'orange à l'aide d'un pot de glu). Mais lorsqu'il a tout essayé, le loup se rend compte que sa couleur noire est celle qui lui convient le mieux. L'enfant prend ainsi conscience qu'il est préférable de s'accepter tel que l'on est plutôt que de vouloir devenir un autre. Un joli message de tolérance envers soi-même.

 

mardi

Chaque jour de la semaine, le loup trouve une astuce pour devenir d'une autre couleur. Le mardi est consacré au rouge.

 

La figure du loup

Le choix du loup n'est pas anodin. Il reste l'un des personnages préférés des enfants. D'habitude effrayant, il est ici inoffensif et se ridiculise chaque jour de la semaine en portant de drôles d'accoutrements. La figure du loup s'avère donc sympathique, en contradiction avec son image usuelle.

 

loup déguisé en paon

Vers la fin du livre, on découvre le loup déguisé en paon et qui attire les regards des louves

 

D'ailleurs, le succès de l'album a rendu le loup d'Orianne Lallemand très populaire auprès des enfants. Il est devenu la vedette de plusieurs autres albums jeunesse comme Le loup qui cherchait une amoureuse, Le loup qui ne voulait plus marcher, Le loup qui voulait être un artiste, etc. tous sous la collaboration Lallemand/Thuillier. Sa figure est également reprise par les professionnels de la petite enfance et du livre.

 

Texte et images

Certes, il s'agit d'un album pour les jeunes enfants, mais les illustrations sont plutôt riches en matière de détails et de références. Dans la chambre du loup, nous trouvons, par exemple, un cadre photo du petit chaperon rouge tandis qu'au sol trône un livre intitulé "Pierre et le loup". Un peu plus loin, dans la salle de bains, des crapauds semblent en émoi devant le loup, rappelant les célèbres contes de fée.

Le texte botte en touche, puisqu'il est fait référence explicitement aux trois petits cochons "Nom d'un petit cochon...". On retrouve d'ailleurs l'animal le samedi. De nombreux personnages récurrents dans les histoires pour enfants sont présents. Pêle-mêle : une princesse, des crapauds, trois petits cochons, un lapin, un renard, etc. Il s'agit donc d'un environnement familier et les tout-petits ne sont pas dépaysés.

Le vocabulaire reste simple car l'album cible les plus jeunes. Cependant, quelques mots à consonance amusante comme "barbouiller", "écarlate", "se faufiler" apparaissent et enrichissent le langage de nos enfants.

 

Perso

L'album Le loup qui voulait changer de couleur fait partie de mes préférés. J'aime beaucoup le personnage et je comprends parfaitement l'engouement qu'il suscite. Hors norme, loufoque, il renverse l'image traditionnelle du loup. Et les enfants ne s'y sont pas trompés en l'adoptant rapidement.

Les éditions Auzou destinent l'album aux 4-6 ans mais, étant donné la simplicité du texte et l'universalité du thème, les enfants de 3 à 7 ans peuvent s'y intéresser.

Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand (texte) et Eléonore Thuillier (illustrations), éditions Auzou, 2009, 5 euros 95.

ISBN : 9782298058932

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 025
Publicité
Newsletter
Publicité