Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
8 novembre 2013

Adam et Eve de Grégoire Solotareff

bonne couverture
Publié en 2007, l'album fait partie de l'immense production de Grégoire Solotareff
 
 
 

Avant de vous parler de l'album Adam et Ève, il convient de s'intéresser à l'auteur Grégoire Solotareff.

 

Quelques mots sur Grégoire Solotareff

Né en 1953 à Alexandrie en Égypte de parents d'origine libanaise et russe, il s'agit d'un enfant du monde qui baigne très tôt dans le milieu artistique. En 1985, l'homme abandonne la médecine pour se consacrer à l'écriture et à l'illustration de livres pour enfants. A l'école des loisirs, il a publié une centaine d'albums jeunesse dont certains ont été illustrés par sa soeur Nadja, et il dirige l'une de leur collection. Ses livres ont été traduits notamment aux Etats-Unis et au Japon. Parmi ses albums les plus connus, nous pouvons citer Loulou (1989) et 3 Sorcières (1999). Les illustrations de Grégoire Solotareff sont épaisses et de couleurs flamboyantes. Ses thèmes de prédilection sont les histoires d'amitié et d'amour et l'auteur/illustrateur aime aussi user d'humour en détournant notamment les personnages de l'enfance.

 

L'album Adam et Ève

Dans l'album Adam et Eve, Solotareff s'inspire librement de l'histoire biblique. Dans ce livre destiné aux enfants entre 5 et 7 ans, les deux personnages du jardin d'Eden sont devenus des souris roses, animaux récurrents dans l'oeuvre de Solotareff. On y retrouve aussi le serpent prénommé Nahash et le pommier dans le jardin.

Adam et Ève demeurent inséparables. Jusqu'au jour où un serpent essaie d'amadouer Ève avec des pâtisseries pour la détourner d'Adam. Les thèmes abordés sont l'amitié et l'amour (la frontière est mal définie dans cet album), la jalousie (le serpent est jaloux du lien entre Adam et Ève, Adam est jaloux du rapprochement entre Nahash et son amie) et la gourmandise. Ève dévore des pâtisseries offertes par le serpent, une religieuse et un éclair. Il s'agit d'un livre pour enfants. Cependant, nous pouvons nous demander si ces deux réjouissances ne symbolisent pas sexuellement la femme et l'homme.

double page
L'image concentre différents éléments qui rappellent l'histoire originelle, à savoir le couple Adam/Eve, le serpent et la pomme.

 

Perso

L'album est d'une grande richesse à l'image de la production de cet auteur/illustrateur de grand talent. J'ai aimé le texte à la fois accessible et relevé. Les illustrations sont très réussies. J'ai apprécié les références à l'histoire originelle et la manière dont elle a été détournée. L'image du serpent qui ressemble à un démon dans ses coups d'éclat donne du pep's à cet album, au même titre que l'apparition des pâtisseries (à la fois appétissantes et machiavéliques). Nous avons tout le temps des doubles pages très graphiques et il y en a une en particulier qui m'a beaucoup plu. Il s'agit de celle où nous découvrons la pauvre Ève dans son lit. Autour d'elle, des monstres symbolisent son tourment. L'image rappelle un célèbre tableau.

Il s'agit d'un livre intéressant, à faire découvrir aux enfants.

DSC06546L'insomnie d'Eve fait l'objet d'une double page très belle graphiquement
 

Adam et Ève, Grégoire Solotareff (texte et illustrations), école des loisirs, 2007, 12 euros 50.

ISBN : 9782211089517

 

 

 

 

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 048
Publicité
Newsletter
Publicité