Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
10 janvier 2014

Drôle de disparition

COUVL'histoire, tout en reprenant des classiques, est originale !

 

C'est quoi ?!

Drôle de disparition est un album qui commence à la manière du petit chaperon rouge et qui s'avère au final très original. Une fillette prénommée Marilou rechigne à aller livrer sa galettte à sa grand-mère. Il est vrai que l'aïeule a l'air assez spéciale.

La nuit tombe et la petite fille ne revient pas de sa promenade. Sa mère s'inquiète et pense tout de suite au pire. Elle se rend au domicile du loup. Les événements se sont déroulés bien autrement...

Et là, rupture dans l'histoire. Le personnage a disparu et on cherche le coupable (éditeur, imprimeur, etc. ?) L'occasion de faire un point sur la chaîne du livre.

Finalement, l'espiègle Marilou a trouvé une autre histoire où se réfugier.

 

C'est bien ?!

Le livre que je conseillerais pour les enfants à partir de six ans -difficile pour les plus jeunes de comprendre la rupture dans le récit- s'avère être une très bonne surprise.  A la lecture des premières pages, on s'attend à un remake du petit chaperon rouge. Or, l'histoire se révèle très originale. Les fesses du loup ont été bottés par la grand-mère et la petite Marilou s'est enfui dans un autre récit.

Le personnage du loup ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. Il est croqué à la manière du célèbre Loup du Loup qui voulait changer de couleur. Et pour cause, l'illustratrice des deux albums est la même, à savoir Eléonore Thuillier. La grand-mère est également intéressante car elle ne se laisse pas faire.

INTERIEUR

INTERIEUR2L'album est constitué de grandes illustrations colorées

 

C'est aussi une manière ludique de donner un petit cours sur la fabrication d'un livre.

Les références ne manquent pas : le petit chaperon rouge évidemment, mais aussi Boucle d'Or et Hansel et Gretel. Les illustrations sont également riches de nombreux détails. J'ai bien aimé la vitrine du libraire !

Enfin, la fin est bien ficelée même si on ne peut pas s'empêcher de frissonner, les enfants comme les adultes !

 

Drôle de Disparition, Catherine Lafaye-Latteux (texte) et Eléonore Thuillier (illustrations), éditions [MiC_MaC], 2010, 26 pages, 13 euros 90.

ISBN : 9782917460863

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 048
Publicité
Newsletter
Publicité