Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
28 janvier 2014

Trémolo

COUVTrémolo fait partie de l'immense production de l'auteur/illustrateur Tomi Ungerer

 

C'est quoi ?!

L'album que l'éditeur L'école des loisirs destine aux enfants entre 7 et 10 ans, met en scène un musicien prénommé Trémolo. Il joue de ses instruments jour et nuit, ce qui provoque l'exaspération de ses voisins. Madame Abrah Kadabrah, sa voisine du dessus et voyante de son état, lui jette un sort. Dès lors, sa musique ne fait plus de bruit et ce sont de vraies notes physiques qui sortent de ses instruments. La concierge finit par le mettre dehors car son appartement est pollué par les notes.Trémolo trouve refuge dans une cabane dans la forêt et joue pour les animaux qui mangent les notes. Le musicien décide de les vendre sur le marché. Les acheteurs les trouvent si savoureuses que Trémolo se lance dans la production industrielle. Il devient célèbre mais son passage à la télévision tourne au fiasco...

C'est bien ?!

Vous l'aurez deviné, si j'ai classé cet album dans la rubrique "Voyage sans retour ?", il y a une raison... En effet, le livre fait partie des inclassables. Au début, il m'a franchement déplu. Difficile de savoir où le grand Tomi Ungerer voulait en venir. A la première lecture, nous sommes perdus. Quel est le message que souhaite délivrer l'auteur/illustrateur alsacien ? Et puis, en le relisant plusieurs fois, on commence à l'apprécier. Peut-être y-a-t-il trop de messages pour n'en capter qu'un seul. Il y a d'abord ce rapport à la musique. Le talent de Trémolo n'est pas reconnu par ses voisins, lesquels sont représentés franchement laids et furibonds. Le musicien est un incompris. Lorsque le désenvoûtement a lieu, Trémolo s'en moque. Pour lui, le plus important n'est pas la richesse mais le bonheur de jouer... L'album comporte également des images fortes. Par exemple, une double page est consacrée à l'usine de production de Trémolo où le travail à la chaîne est de rigueur.

IMAGE2Les voisins, vociférants, ont des physiques d'ogres

IMAGE1Cette illustration fait partie des images fortes de cet album

 

Il y a aussi une réflexion sur la télévision. Trémolo passe dans un show très connu où les femmes qui l'accompagnent sur le plateau sont dénudées. Son passage à la télévision provoque un cataclysme. Peut-être Ungerer désire t-il montrer l'impact négatif que peut avoir un passage télévisuel. Toutes les télévisions dans les foyers domestiques explosent et les familles se retrouvent sans écran. Cette fois, cela s'avère positif puisque dans les foyers, les membres se reparlent et partagent des moments complices. La télévision n'est plus là pour polluer la vie familiale.

En conclusion, je dirais simplement que l'album n'est pas inintéressant, loin de là. Simplement, il ne s'agit pas du meilleur Ungerer. Commencez plutôt par Le Géant de Zeralda, Otto, Jean de la Lune ou Les Trois brigands, pour ne citer qu'eux. Trémolo est davantage destiné aux enfants dès 8/9 ans selon mon humble avis.

Trémolo, Tomi Ungerer (texte et illustration), l'école des loisirs, 2000.

ISBN : 2211053823

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 048
Publicité
Newsletter
Publicité