couv image1

images 2 images 3

De Mario Ramos, vous connaissez sûrement Loup, loup, y es-tu ? ou C'est moi le plus fort, deux histoires de loup. Dans Au lit, petit monstre ! pas de créatures terrifiantes. L'enfant est devenu un crocodile car suivant l'expression, au moment du coucher, il se transforme en "petit monstre". Une représentation intelligente et amusante des caprices enfantins. Dans ce petit album, c'est le papa qui doit s'acquitter de la délicate mission de mettre l'enfant au lit. Et le pauvre papa a bien des raisons de froncer les sourcils car le petit ne semble pas disposer à fermer les yeux. Le livre retrace le rituel du coucher : le brossage de dent, le passage aux toilettes, l'histoire et enfin, le moment où la lumière s'éteint.

Ce que j'ai aimé, c'est la cohérence de ce livre jeunesse avec un texte et des illustrations d'une grande pertinence. De la précision et quelques touches amusantes avec, par exemple, le brossage de dent qui devient plutôt brossage de robinet.

La fin, elle, me semble juste parfaite avec la transformation du père en énorme crocodile. Lorsqu'il éteint la lumière, plongeant la chambre de son enfant dans l'obscurité, c'est le père qui devient le monstre aux yeux de sa progéniture. Un renversement qui ne manquera pas de faire écho chez les jeunes lecteurs.

Un album qui aborde le thème du coucher de manière extrêmement sympathique. Au lit, petit monstre ! fait partie des premiers livres jeunesse de Mario Ramos et il est très réussi.

Titre : Au lit, petit monstre !

Auteur, illustrateur : Mario Ramos

Editeur : l'école des loisirs

Date de dépôt légal : 2013

ISBN : 9782211042536