Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
3 avril 2014

Léontine Princesse en salopette

DSC07440

DSC07442

Ce n'est pas par hasard que j'ai ouvert cet album jeunesse. J'aime beaucoup les livres de la maison d'édition Les P'tits Bérets et Léontine Princesse en salopette fait partie de leur catalogue. D'autre part, l'illustratrice n'est autre que Soufie, la même que La Petite Enquiquineuse & le Vieux Géant, album écrit par Anne Loyer et que j'avais adoré.

Léontine est une petite princesse pas comme les autres. Les belles robes et les bonnes manières, elle les laisse volontiers à sa soeur aînée prénommée Aurore, référence à la Belle au bois dormant. La fillette  se rebelle et décide de mener une offensive contre le prince Alphonse. Ce dernier organise un casting de princesses pour trouver sa belle. Pour Léontine, l'amour ne se commande pas et les mariages forcés, très peu pour elle.

Le qualificatif qui me vient spontanément à l'esprit pour décrire cette publication ? Chouette. L'album est chouette car beaucoup d'espièglerie aussi bien dans les illustrations que dans le texte. J'adore les slogans inventés par Léontine contre le prince Alphonse. Sympa aussi les petites références parsemées ça et là comme le petit pois ou la grenouille.

Et puis, en même temps, l'album aborde un thème très important, le mariage forcé. Certes, le livre ne traite pas le sujet de manière frontale (c'est de la littérature jeunesse) mais il a le mérite de soulever la question des sentiments.

 

Titre : Léontine Princesse en salopette

Auteur : Séverine Vidal

Illustrateur : Soufie

Editeur : Les P'tits Bérets

Date de dépôt légal : 2011

Prix : 12.90 €

ISBN : 9782918194149

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 047
Publicité
Newsletter
Publicité