Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
25 avril 2014

Mon papa pirate

DSC07653

 

DSC07655 DSC07656

Dans le post précédent, je vous ai parlé de l'album "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que..." (découvrez ici la critique). Je reviens aujourd'hui avec un nouveau livre jeunesse signé du même auteur, Davide Cali. Les deux albums sont radicalement différents. "Mon papa pirate" est un livre que je qualifierais de mature dans le sens où il aborde des thèmes graves.

Un petit garçon ne voit pas souvent son père à la maison car ce dernier écume les mers avec ses amis. Il s'agit d'un pirate ! Cependant, l'enfant sent que quelque chose cloche. Par exemple, le papa ne rapporte jamais rien au cours de ses voyages.

Un jour, le pirate ne revient pas à la maison. Une mauvaise nouvelle parvient par télégramme. L'enfant suit sa maman dans un long voyage et retrouve son père sur un lit d'hôpital. En réalité, il n'a jamais parcouru les mers du monde. La vérité est beaucoup plus sombre.

Le livre m'a fait penser au film "La vie est belle", même si le contexte n'est pas le même. Le papa ment délibéremment à son fils pour le préserver, pour lui donner l'apparence d'un monde plus coloré. Et ce mensonge lui fait du bien aussi, à ce père de famille qui travaille comme mineur. C'est l'éboulement de la mine de charbon qui va mettre fin à la mascarade. Le petit garçon a l'impression que son père est devenu un étranger. La désillusion est énorme. Mais, l'enfant grandit et finit par comprendre... Cet arrangement avec la réalité était davantage un garde-fou pour son père.

Le livre m'a surprise car je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi marquante. Le texte possède beaucoup de force et d'humanité. Les illustrations apportent énormément, elles aussi. Le lecteur vogue entre rêve de piraterie et la réalité des mineurs.

 

Titre : Mon papa pirate

Auteur : Davide Cali

Illustrateur : Maurizio A.C Quarello

Editeur : Sarbacane

Date de dépôt légal : 2013

Prix : 15.50 €

ISBN : 9782848656328

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 047
Publicité
Newsletter
Publicité