Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
1 juin 2014

Le petit monstre du noir

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous parler de la petite maison d'édition qui publie cet album intitulé Le petit monstre du noir. Elle s'appelle La poule qui pond. Ne me demandez pas pourquoi. Enfin si, j'ai bien mon idée. La maison pour pondre quelques albums avait besoin de soutien. Eh oui, pas facile de démarrer pour les petites structures. Grâce à un site participatif et à la générosité de plusieurs donateurs, La poule qui pond a récolté une jolie somme pour se lancer. Ce mois-ci, elle sort son tout premier album Le petit monstre du noir.

La poule qui pond m'a proposé de découvrir en avant-première ce livre jeunesse afin d'en parler dans Le petit train... J'ai accepté car je pense que cette maison d'édition apporte quelque chose de nouveau au paysage éditorial. L'essentiel étant, à mes yeux, de proposer de la nouveauté voire de l'originalité.

Le petit monstre du noir est un album écrit et illustré par deux clermontois. J'ai oublié de vous préciser que La poule qui pond est une maison d'édition (à compte d'éditeur) basée à Clermont-Ferrand.

Le livre exploite un thème très prisé en littérature jeunesse, à savoir la peur du noir et des monstres. Un petit garçon imagine plusieurs monstres différents au pied de son lit. Un soir, un petit monstre aux allures de Gremlins vient lui rendre visite. Il lui explique qu'il ne faut pas faire de bruit sous peine de réveiller le terrifiant monstre du placard... Unis par la peur, le jeune garçon et le Gremlins vont lier une certaine complicité.

Certes, le sujet n'a rien d'original mais il est bien exploité. Et l'album saura rassurer le jeune lecteur au moment du coucher. Il pourra dormir tranquillement ; les monstres du placard n'existent pas.

J'ai aimé le personnage du petit monstre du noir. Son graphisme, à l'image du reste du livre, est d'une grande simplicité. Cependant, le coup de crayon est efficace. Les lecteurs adopteront immédiatement cette boule de poil. De quoi dédramatiser le moment d'éteindre la lumière.

De plus, j'ai été très sensible au texte. Il y a d'abord cette première phrase très prometteuse qui ouvre le livre. J'ai l'impression de lire la première page d'un classique : "Avant, je n'arrivais pas à dormir". Ensuite, la lecture à voix haute est un grand moment de plaisir car il s'agit d'un texte de l'oralité. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si Le petit monstre a inspiré un spectacle joué par une compagnie. Le lecteur, enfant ou parent, s'amusera beaucoup à jouer ce texte, à accentuer certains mots mis en relief, à chuchoter les mots minuscules. J'ai hâte de faire découvrir cet album aux jeunes enfants de mon entourage.

Je vous invite à visiter le site de La poule qui pond : www.lapoulequipond.fr. L'éditeur possède également un compte sur Facebook. Enfin, un autre album est en préparation et j'ai hâte de pouvoir le lire.

 

Auteur : Valentin Mathé

Illustrateur : Blandine Rivière

Editeur : La poule qui pond

Date de dépôt légal : 2014

Prix : 13.50 €

ISBN : 9791093853000

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une récente découverte pour moi que cet album crayonné. j'aime aussi l'idée de la création de cette maison d'édition. j'ai cité ton billet en bas du mien. ;)
Visiteurs
Depuis la création 49 041
Publicité
Newsletter
Publicité