J'inaugure cette nouvelle rubrique avec l'éditeur belge Langue au Chat.

Créée en 2003, cette petite maison d'édition fait travailler trois personnes au siège social à Liège. L'aspect commercial, lui, se défend à Paris et pour la communication, Langue au Chat peut compter sur le grand groupe Place des Editeurs.

Si je vous parle de ce petit éditeur, c'est parce qu'il a quelque chose en plus. La maison d'édition possède une vraie volonté de se démarquer des autres éditeurs de littérature jeunesse. Les livres qui sont créés et édités par Langue au Chat se révèlent à la fois ludiques et éducatifs. L'éditeur souhaite faire découvrir le monde qui nous entoure aux enfants de 0 à 8 ans. Cela passe par des imagiers, documentaires, livres d'activité, etc.  Par exemple, Langue au Chat fait découvrir les métiers en les désacralisant aux 2-3 ans avec des livres comme "José Dupré, le fermier" ou "André Mouillé, le pompier". 

Le gros point fort de cette maison d'édition, c'est également sa volonté affirmée de vouloir créer un moment de complicité entre l'enfant et l'adulte. Dans cette optique, deux nouvelles collections ont vu le jour. Il s'agit des collections "Chatouille" (dès 3 ans) et "Débrouille" (dès 5 ans). Les albums tirés de ces deux collections ont pour ambition de dédramatiser des situations compliquées grâce à l'humour. Si Langue au Chat n'a pas de sujet tabou, elle n'a pas dans son catalogue de livres traitant les thèmes de la mort ou des maladies graves. Un parti pris.

A ce jour, l'éditeur emploie en tout une vingtaine d'auteurs et d'illustrateurs. Langue au Chat fonctionne véritablement aux coups de coeur et les collaborations se font souvent via les salons. En ce qui concerne les sujets, l'éditeur s'inspirent des idées des enfants rencontrés en classe ou de l'actualité. L'éditeur capte l'air du temps pour être dans la bonne mouvance.

En 2015, une nouvelle collection devrait voir le jour, destinée aux plus jeunes.

Dans le cadre d'une opération Masse Critique du site Babelio, j'avais eu le plaisir de découvrir "D'où les viennent les papillons ?" de l'éditeur belge. Retrouvez ici ma critique. 

Babelio a également rencontré Carine Fontaine, la directrice éditoriale depuis 2012 de Langue au Chat. Retrouvez ici l'interview, très intéressante.

Enfin, pour plus d'infos sur la maison d'édition et avoir accès au catalogue, c'est ici.