couv

image1 image2

Les enfants vont adorer Hercule. Hercule est un chien qui aime beaucoup se lamenter sur son sort. Comme le souligne le titre de l'album, Hercule est une "chochotte". Un terme que les bambins aimeront reprendre à leur compte. En découvrant l'histoire de ce chien sympathique mais très douillet, on se dit que finalement le mot "chochotte" lui convient parfaitement.

Hercule s'est planté une écharde dans la patte et s'en plaint à ceux qui croisent sa route. Les pauvres Goliath, Rex, Bert et Sophie doivent écouter ses lamentations. Notre personnage principal est si centré sur lui-même qu'il ne se rend même pas compte que ses amis ont des ennuis. Goliath se fait embarquer par la décharge municipale via un aimant très puissant tandis que Rex est prisonnier du camion-poubelle. Et que dire de la charmante Sophie qui manque se faire dévorer par les crocodiles. 

Hercule peut être considéré comme un malade imaginaire. Aussitôt son écharde disparue, c'est sa dent qui bouge. Dans la salle d'attente du vétérinaire, il retrouve ses amis éclopés. Mais là encore, le petit chien n'a d'yeux que pour ses "malheurs".

Ce livre jeunesse possède beaucoup de qualités. Les thèmes principaux, à savoir l'égoïsme, l'égocentrisme et la maladie imaginaire, sont traités avec beaucoup de justesse. L'enfant se rendra vite compte du manque d'altruisme du personnage, même s'il nous apparait attendrissant. D'autre part, les illustrations apportent vraiment beaucoup à l'album car elles sont à la fois humoristiques et très détaillées avec des écriteaux, des bulles. Au fil des pages, nous retrouvons aussi des petites souris très amusantes. Le jeune lecteur prendra plaisir à les chercher dans les illustrations. Il y a également un côté désuet dans le traitement de l'image, ce qui rend l'ensemble charmant. 

Aux éditions Milan (pour visiter leur site internet, c'est ici), vous retrouverez un autre album du même illustrateur intitulé "L'enfant et la baleine". 

ISBN : 9782745962348

A partir de 4 ans