couv image2

Pour célébrer la Saint-Valentin, il fallait bien un petit livre qui parle d'amour. Avec l'album "Roucoule est amoureuse", nous sommes en plein dedans !

Roucoule est une poule couturière, secrètement amoureuse de Volafond, un pigeon voyageur. En rentrant de voyages, l'oiseau s'arrête toujours à la ferme de Roucoule. Toutes les autres poules sont en admiration devant le pigeon et à chacune de ses venues, toutes se font belles.

Roucoule a l'idée de se confectionner un costume de tourterelle. Bingo ! Le beau pigeon tombe amoureux de la belle. Malheureusement, lorsqu'il lui propose de partir avec lui parcourir le monde, la pauvre Roucoule se retrouve piégée. Et pour cause, elle ne sait pas voler ! Heureusement, Volafond le pigeon a une idée...

Cet album saura séduire les jeunes lecteurs par sa petite histoire à l'eau de rose qui ne manque pas d'humour. Un humour qui passe par le texte et les illustrations, lesquelles sont assez riches en détails. Le livre exploite également un thème important, qui est la différence. En effet, malgré leurs points divergents, Roucoule et Volafond réussissent à faire triompher l'amour. Ce personnage de Roucoule est plein de tendresse, et j'ai apprécié la petite référence à Cendrillon. De plus, elle est très touchante lorsqu'elle se donne quelques jours pour essayer de voler. Elle finit estropiée et avec le sentiment d'avoir été ridicule. Cela ne sert à rien de se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas. C'est le message à retenir.

Si vous préférez les histoires de chat, il y a aussi Splat est amoureux, album destiné à la même tranche d'âge.

ISBN : 9782733810712