couv

image1 image2

image3 image4

 

Belle découverte que ce livre de contes destiné aux enfants de 2/3 ans. Dans ce joli livre coloré, on retrouve les plus beaux contes de notre enfance. Parmi les huit histoires présentes, il y a le vilain petit canard, les trois petits cochons, Blanche-Neige, Cendrillon...

Les récits restent plutôt fidèles aux contes originaux. Pas de grosse fantaisie, mis à part un adoucissement de l'histoire dans le Petit Chaperon rouge. La mère-grand n'est plus dévorée par le loup mais elle se retrouve enfermée dans l'armoire de sa chambre. Cette liberté s'explique facilement. Les contes ont été remodelés pour être accessibles aux très jeunes lecteurs. D'ailleurs, les histoires sont beaucoup plus brèves. L'essentiel est dit sans les détails. 

Le gros point fort de ce livre, c'est la manière dont il est illustré. C'est un livre-bonbon, c'est-à-dire qu'il se dévore tellement il parait esthétique. Les illustrations sont fraîches et colorés tandis que les personnages ont tous des visages ronds. Une représentation très enfantine et extrêmement mignonne qui colle parfaitement avec l'esprit du livre. 

Le résultat me parait très concluant. A faire découvrir d'urgence à nos bambins. L'occasion pour eux d'appréhender les célèbres contes de Perrault ou bien de Walt Disney.

ISBN de la présente édition : 9782298096224