Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
23 mars 2014

Les Carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup !

couv

images 1 images 2

images 3

Les Carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup ! est un bel album jeunesse qui reprend le thème du grand méchant loup en y apportant une vraie touche d'originalité. Non, il ne s'agit pas d'un sempiternel livre pour enfants sur les loups. D'abord, Griffu (c'est le nom du loup, celui-là même qui s'est brûlé les fesses dans la marmite des Trois Petits Cochons) a vieilli. Il a mal partout et il ne se sent même plus capable de chasser un lièvre pour le dîner. Le docteur lui recommande de se mettre aux légumes. Au lieu de faire un potager, le loup joue la carte de la facilité en allant directement piocher dans le jardin des cochons. Mais voilà, le loup ne sait pas choisir les légumes et il tombe malade...

L'histoire est sympathique et les jeunes lecteurs ouvriront des yeux grands comme des soucoupes en découvrant les magnifiques illustrations de cet album jeunesse. Sympathique car on retrouve les Trois Petits Cochons, le Chaperon rouge qui s'est marié et a eu une fille et même la chèvre de Monsieur Seguin. J'apprécie toujours ce genre de références.

Cependant, la fin ne m'a pas séduite. J'ai un peu de mal à concevoir que Griffu va aller s'installer chez le Chaperon rouge pour finir ses vieux jours. La mission qu'on lui confie consiste à surveiller la fille du chaperon. Etrange voire dérangeant, d'autant plus qu'il est dit un peu plus tôt que le loup trouve la fillette bien jolie, bien appétissante. Griffu revêt l'image d'un vieux pervers frustré qui ne peut pas agir car son physique ne le lui permet plus. J'exagère peut-être mais il s'agit de mon impression.

Un livre jeunesse plutôt réussi malgré cette fin "dérangeante".

 

Titre : Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup !

Auteur : Suzanne Bogeat

Dessinateur : Xavière Devos

Editeur : l'élan vert

Date de dépôt légal : 2010

Prix : 13 €

ISBN : 9782844551580

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Peut-être que je vois le mal partout. Dans tous les cas, j'aurais préféré une autre fin. Toutefois, cela n'enlève en rien l'intérêt du livre.
D
D'habitude, je partage votre opinion, mais là pas du tout ! Les petits et moi, nous avons beaucoup aimé ce livre, justement parce qu'il parle de "tourner la page" de pardon, du fait que le temps qui passe peut résoudre les conflits.
Visiteurs
Depuis la création 49 049
Publicité
Newsletter
Publicité