Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
17 juin 2014

La Moufle

 

couv_la_moufle image_1_moufle

Je vous ai déjà parlé ici de La Moufle, histoire tirée d'un célèbre conte ukrainien. Je reviens avec une nouvelle version sur laquelle je suis tombée par hasard et qui me plaît pas mal.

L'histoire n'a pas changé. Dans une clairière enneigée, des animaux trouvent refuge dans une moufle abandonnée. Jusqu'au moment où le pauvre gant éclate.

Dans ce livre, plusieurs choses m'ont plu. A commencer par le tout début. On nous explique comment cette fameuse moufle s'est retrouvée toute seule au milieu de nulle part. Un petit garçon qui jouait dans la neige a perdu son gant rouge, lequel a été tricoté avec amour par sa grand-mère. Ensuite, nous avons bien moins d'animaux que dans la version précédente. Le hibou et le crapaud, par exemple, ont disparu. Enfin, au-delà du texte qui n'offre pas beaucoup de surprise, il y a ces illustrations au charme désuet. Le sentiment d'ouvrir un livre de notre enfance avec des images très tendres. J'adore le petit lapin qui essaie de se mettre dans la moufle.

Et cette fin, du gâteau ! La grand-mère se propose de refaire une moufle pour son petit-fils chéri. Et nous la voyons en train de tricoter près de la cheminée. Une vraie image d'Epinal. Que du bonheur !

Retrouvez l'album et le catalogue complet des éditions Circonflexe ici.

Titre : La Moufle

Auteur : Jim Aylesworth

Illustrateur : Barbara Mc Clintock

Edition : Circonflexe

Date : 2009

ISBN : 9782878335002

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 049
Publicité
Newsletter
Publicité