couv image2

A l'évocation du mot "hiver", nous pensons à Noël. Mais la saison est aussi synonyme de froid et devrait être rattachée à un autre mot : "entraide". Ce petit album destiné aux enfants de 3 à 6 ans, à travers une histoire toute simple, montre à quel point la solidarité et le partage sont des valeurs essentielles.

Nous retrouvons tous les ingrédients qui font des livres de l'éditeur Auzou de petites pépites. Un personnage sympathique. Dans l'histoire, il s'agit du blaireau Manolo. Un récit simple à comprendre, fait de répétitions. Manolo doit se rendre chez son ami Rusto. En chemin, il rencontre d'autres animaux dont la situation semble à chaque fois désespérée. Les images montrent bien à quel point il fait froid. Le vent souffle tandis que la neige recouvre le sol. Le blaireau vient en aide à ses camarades d'infortune. Ces derniers, en échange, lui offrent de la nourriture. Lorsqu'il arrive chez son ami Rusto, Manolo est dépouillé de tous ses vêtements. En revanche, il a de bonnes provisions (un oignon, des noisettes, quelques navets...). Des illustrations à la fois douces, colorées avec un certain souci du détail. Les enfants se retrouvent en sécurité entre les pages de cet album et seront d'autant plus sensibles au message délivré.

L'album présente des similitudes avec Petite taupe ouvre-moi ta porte ! des éditions Auzou. Il s'agit également d'un livre qui prône des valeurs très importantes.

ISBN : 9782833821602

Pour visiter le site internet de la maison d'édition Auzou, c'est par ici