couv invité image1 invité

 

Nous sommes la veille de Noël, dans une famille traditionnelle. Tout est prêt ! Nous le constatons en même temps que le petit garçon de la maison. Le sapin est décoré, les souliers trônent au pied de la cheminée, la table est mise, la bûche a été préparée. L'attente peut être particulièrement longue. Les enfants tournent en rond dans la maison, en attendant le passage du Père Noël. Une double page plus colorée que le reste du livre marque le fameux passage de la veille au jour J. Le petit garçon s'éveille. Puis, il remarque quelques changements. Des traces de pas sur le tapis... La bûche entamée... Pas de doute, le Père Noël est passé ! 

Ce qui est intéressant dans cet album, c'est que tout est suggéré par les illustrations et le texte, qui fait dans la brièveté. Les préparatifs de Noël montrent combien la fête est importante pour toute la famille et le passage du Père Noël est très attendue par l'enfant. D'ailleurs, le garçon est toujours accompagné de ses deux fidèles compagnons, un chien et un chat. Ces deux-là paraissent aussi impatients que lui ! La découverte des cadeaux sous le sapin semble un moment rempli d'émotions pour le petit mais aussi pour les parents qui ne manquent pas une miette du spectacle.

Le choix des illustrations peut être légèrement déconcertant. D'un livre sur Noël, nous pouvons attendre davantage de couleurs chaudes. Au lieu de ça, nous avons un crayonné dans les nuances de vert et d'ocre. Les images sont dépouillées. Cependant, des éléments suggèrent la magie qui entoure Noël. De petits animaux se sont joints à la fête (écureuil, oiseaux, chouette...). Le chat joue avec le ruban des cadeaux.

Il s'agit d'un album qui montre la magie ordinaire de Noël. Un esprit proche du titre. Encore une fois, le gros bonhomme à la barbe blanche n'apparaît pas. Nous ne voyons que son ombre et quelques-unes de ses manifestations. Cela montre la propension de l'enfant à s'imaginer l'existence du Père Noël. Une belle insouciance retranscrite avec beaucoup de simplicité.

ISBN : 9782844552051

Pour visiter le site de l'éditeur, c'est ici