Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Train Des Livres d'Emilie
16 février 2014

La mémé de ma mémé

couv images3 en avantimages 1 images 2

La mémé de ma mémé est un charmant petit album destiné aux enfants à partir de 3/4 ans. Une petite fille est entourée de ses deux mémés. Relativement différentes physiquement, chacune d'elle possède son propre style. D'un côté, la mémé tricoteuse bien en chaire et qui appelle un chat un chat. De l'autre, la mamie élégante, un peu bourgeoise, un peu coincée, qui aime faire les mots croisés. J'avoue, on tombe un peu dans le cliché... mais c'est tellement bon ! Les images au trait fin et délicat sont des gourmandises et le texte en bulles détend nos zygomatiques. Les deux mémés parlent chacune de leur propre grand-mère. Et là, le lecteur est amusé de constater que les deux vieilles femmes sont aussi menteuses l'une que l'autre. Nous sommes dans une surenchère permanente. Par exemple, la mamie bourgeoise explique à sa petite fille sur un ton qui se veut sérieux : "Mamie m'a emmenée un jour au cirque. Les lions se sont échappés. Elle les a fait rentrer dans leur cage en les traînant par la queue".

Cette rivalité entre les deux mémés rend l'album extrêmement sympathique. Un vrai délice à partager avec son enfant. Et le point final, avec la lucidité de la fillette, fait sourire le lecteur !

 

Titre : La mémé de ma mémé

Auteur : Noé Carlain

Dessinateur : Ronan Badel

Editeur : L'élan vert

Date de dépôt légal : 2012

Prix : 12,20 €

ISBN : 9782844552440

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 049
Publicité
Newsletter
Publicité